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Présentation

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Ceci n’est pas une simple édition des œuvres complètes de Molière. Chacune d’elle est accompagnée de son histoire : le théâtre de Molière est la seule œuvre théâtrale française dont les représentations des pièces furent, à chaque fois, des événements.

Des scandales à répétition. Scandale mondain : Les Précieuses ridicules ; scandale « féministe » : L’École des femmes ; scandale de l’impiété : Tartuffe ; scandale du libertinage : Dom Juan

Molière devenu rapidement le comédien favori de Louis XIV, plusieurs de ses pièces – surtout les grandes comédies-ballets, seront créées lors des fêtes royales dont elles se révéleront très souvent le « clou » (Molière a inventé Broadway !) : Les Fâcheux, représentés lors de la fête que Fouquet donna en son château de Vaux : La Princesse d’Élide à Versailles lors des Plaisirs de l’Île enchantée ; George Dandin, lors du Grand divertissement royal de Versailles ; Le Bourgeois gentilhomme à Chambord… Les histoires de leurs « premières » fourmillent d’anecdotes savoureuses.

Les notices présentant les pièces sont conçues comme les épisodes d’un feuilleton. À travers la saga de la troupe (la plus importante de l’histoire de France), voici à la fois : les textes de chaque pièce, précédés de l’histoire mouvementée de leurs représentations ; la vie de Molière avec ses relations à Louis XIV dont il était l’organisateur des grandes fêtes ; et un tableau du théâtre à l’époque de Louis XIV.

TABLE DES MATIERES

Note liminaire : Pour saluer Sganarelle
Introduction générale : Molière l’homme théâtre
par André Versaille

Molière après Molière
par Martial Poirson

Tout a commencé par des farces
Notice
La Jalousie du Barbouillé
Le Médecin volant

Premiers essais de véritables pièces
Notice
L’Étourdi ou les Contre‐temps
Dépit amoureux

Molière arrivé à sa maturité d’auteur
Notice
Les Précieuses ridicules

Molière devient un auteur à La mode
Notice
Sganarelle ou le Cocu imaginaire

Une « comédie héroïque » pour rien – ou presque
Notice
Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux

Molière revient définitivement à la comédie
Notice
L’École des maris

Pour une fête grandiose, Molière invente la comédie-Ballet
Notice
Les Fâcheux

Une querelle en trois pièces et un remerciement
Notice
L’École des femmes
Remerciement au roi
La Critique de L’École des femmes
L’Impromptu de Versailles

Molière invente Broadway
Notice
Le Mariage forcé
Les Plaisirs de l’Île enchantée
La Princesse d’Élide

Un démon vêtu de chair,
un libertin, un impie digne d’un supplice exemplaire

Notice
Tartuffe
Le Festin de pierre (Dom Juan)

Haro sur Les médecins !
Notice
L’Amour médecin
Le Médecin malgré lui

Molière hausse la comédie à la hauteur de la tragédie
Le Misanthrope

Un Ballet des muses pour la fin d’un deuil
Notice
Pastorale comique
Mélicerte
Le Sicilien ou l’Amour peintre

Gloire aux adultères royaux
Notice
Amphitryon

George Dandin, une comédie amère pour un divertissement festif
Notice
Le grand divertissement royal de Versailles
George Dandin

« Cinq actes de prose ? A-t-on Jamais vu plus d’extravagance ? »
Notice
L’Avare

Une comédie pleine de seringues, de clystères et de lavements
Notice
Monsieur de Pourceaugnac

Un divertissement panégyrique pour le carnaval
Notice
Les Amants magnifiques

Molière allégé, adouci, apaisé ‒ et néanmoins délirant
Notice
Le Bourgeois gentilhomme

Molière à l’orée de l’opéra
Notice
Psyché

Les Fourberies de Scapin grâce à Psyché ?
Notice
Les Fourberies de Scapin

Une agréable pochade perdue dans un pot-pourri de Ballets
Notice
La Comtesse d’Escarbagnas

Des précieuses radicalisées
Notice
Les Femmes savantes

Le grand retour des clystères
Notice
Le Malade imaginaire

Où l’on voit que Molière n’est pas seulement un dramaturge
Notice
La Gloire du Val-de‐Grâce

Petites œuvres diverses
Couplet d’une chanson pour Christine de France • Vers sur un air de ballet de M. de Beauchamp • À M. La Mothe Le Vayer, sur la mort de son fils • La Confrérie de l’Esclavage • Au roi, sur la conquête de la Franche‐Comté • Bouts‐rimés commandés sur le bel air

Notes

Préface à l’édition de 1682

Un volume de 2200 pages, éditions Bouquins, novembre 2022.

Tout Molière devait tenir en un volume. C’est le cas. Cependant, il m’a paru intéressant d’ajouter des éléments annexes à l’œuvre.
Afin d’alléger les notes déjà si nombreuses, j’ai conçu un lexique de « La langue de Molière » dans lequel sont définis tous les mots suivis d’un astérisque. Une chronologie était utile, de même, évidemment, qu’une Bibliographie.
Cependant, pour des raisons techniques, ces éléments n’ont pu être inclus dans ce volume. Ils sont disponibles et consultables en cliquant sur les liens ci-après.

LA LANGUE DE MOLIERE

REPERES CHRONOLOGIQUES

BIBLIOGRAPHIE

REPRESENTATIONS DE PIECES