Partager cet article:
 

Tout Molière

Présentation

PNG - 1.6 Mo

Ceci n’est pas une simple édition des œuvres complètes de Molière. Chacune d’elle est accompagnée de son histoire : le théâtre de Molière est la seule œuvre théâtrale française dont les représentations des pièces furent, à chaque fois, des événements.

Des scandales à répétition. Scandale mondain : Les Précieuses ridicules ; scandale « féministe » : L’École des femmes ; scandale de l’impiété : Tartuffe ; scandale du libertinage : Dom Juan

Molière devenu rapidement le comédien favori de Louis XIV, plusieurs de ses pièces – surtout les grandes comédies-ballets, seront créées lors des fêtes royales dont elles se révéleront très souvent le « clou » (Molière a inventé Broadway !) : Les Fâcheux, représentés lors de la fête que Fouquet donna en son château de Vaux : La Princesse d’Élide à Versailles lors des Plaisirs de l’Île enchantée ; George Dandin, lors du Grand divertissement royal de Versailles ; Le Bourgeois gentilhomme à Chambord… Les histoires de leurs « premières » fourmillent d’anecdotes savoureuses.

Les notices présentant les pièces sont conçues comme les épisodes d’un feuilleton. À travers la saga de la troupe (la plus importante de l’histoire de France), voici à la fois : les textes de chaque pièce, précédés de l’histoire mouvementée de leurs représentations ; la vie de Molière avec ses relations à Louis XIV dont il était l’organisateur des grandes fêtes ; et un tableau du théâtre à l’époque de Louis XIV.

Tout Molière devait tenir en un volume. C’est le cas. Cependant, il m’a paru intéressant d’ajouter des éléments annexes à l’œuvre.
Afin d’alléger les notes déjà si nombreuses, j’ai conçu un lexique de « La langue de Molière » dans lequel sont définis tous les mots suivis d’un astérisque. Une chronologie était utile, de même, évidemment, qu’une Bibliographie.
Cependant, pour des raisons techniques, ces éléments n’ont pu être inclus dans ce volume. Ils sont disponibles et consultables en cliquant sur les liens ci-après.

LA LANGUE DE MOLIERE

REPERES CHRONOLOGIQUES

BIBLIOGRAPHIE

REPRESENTATIONS DE PIECES